Histoire de réhabilitation d’escaliers…

Header banner
Pharmabois

Une reconstruction à l’identique

Type de bâtiment : Immeuble

Situation : 39 rue des Gravilliers Paris 75003

Client : Syndic

Spécificité chantier : Réhabilitation escalier parties communes

Analyse de la situation

Pharmabois engage une inspection de la volée RC/R + 1 de l’escalier de la copropriété. Nos techniciens relèvent des affaissements sur l’ensemble de la structure au niveau des « culs de marches ». Excepté le limon, tous les éléments constituant de l’escalier sont anciens et présentent un degré de dégradation très élevé. En conséquence, un remplacement complet des éléments principaux (marches et contremarches) est à envisager, de simples réparations sur l’existant se révélant impossibles. En outre, les dégâts constatés remettent en cause la résistance mécanique de l’ouvrage.
 

La solution Pharmabois

La réhabilitation complète de la première volée d’escalier est actée avec le client. Nous réalisons dans un premier un relevé des marches existantes en vue d’une fabrication à l’identique des marches, mais aussi des contremarches et du limon cintré. La commande est passée aux ateliers Pharmabois qui réalisent les travaux suivants : mise en œuvre d’une nouvelle marche, réplique intégrale en termes d’essence, de dimensions et de forme (moulurage de nez de marche) par rapport à l’élément déposé. S’ensuivent les travaux d’installation du nouvel ouvrage, en 5 étapes distinctes :

1/Dépose de la contremarche supérieure.

2/Dépose de la marche à remplacer. Cette étape s’accompagne de la mise en place d’une marche provisoire, garantissant l’utilisation et la sécurité de l’escalier

3/Création de crémaillères coté « culs de marches » sur toute la volée. Cette opération est effectuée par de biais de fourniture, façonnage et pose d’un élément en résineux massif traité ou Lamibois. La crémaillère est fixée dans les maçonneries à l’aide de chevilles métalliques ou chimiques et dans les pans de bois via des vis et/ou tirefonds. Les assemblages crémaillère/marches sont effectués par vissage et équerres métalliques.

4/ Réparation de la main courante, vérification de la rampe et du barreaudage métallique. Un décapage léger de la main courante existante est effectué, de même qu’une reprise des fixations sur la rampe métallique. Les parties cassées ou manquantes sont réparées par plaquettage et/ou greffons d’éléments en chêne ressuyé. Une vérification des emboîtements du barreaudage métallique dans le limon et des fixations du barreaudage dans la rampe métallique est également réalisée.

5/ Remplacement des stylobates. Cette opération intègre la dépose des stylobates existants, la fourniture, le façonnage et la pose de nouveau stylobate en contreplaqué exotique ou en chêne. Pour finir, l’assemblage sur le mur existant est effectué par collage et coulouage. La hauteur est égale à l’élément déposé. L’escalier est réhabilité à l’identique dans les meilleurs délais, pour une utilisation immédiate par les copropriétaires

 

 

 

Partager :